SSIAP 1

Le SSIAP 1 – Agent de Service de Sécurité Incendie et Assistance à Personnes

Le SSIAP 1 (Agent de Service Sécurité Incendie) à plusieurs missions. Il travaille sous l’autorité du Chef d’équipe SSIAP2.

Le SSIAP 1 à pour vocation d’exercer dans les ERP (Etablissement Recevant du Public) ou en IGH (Immeuble Grande Hauteur) afin d’assurer la sécurité des personnes et la sécurité des biens.

Ses principales missions relèvent relèvent de la prévention des incendies ; la sensibilisation des employés en matière de sécurité incendie et d’assistance à personnes ; l’entretien des moyens concernant la sécurité incendie ; l’alerte et l’accueil des secours ; l’intervention précoce sur un incendie, l’assistance à personne au sein de son établissement ainsi que l’exploitation du PC de sécurité incendie.

SSIAP 2

Le SSIAP 2 – Chef d’équipe du Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes

Il a sous son autorité une équipe de SSIAP 1. Des membres du personnelle formés sont à dispositions en cas de sinistre.

Le SSIAP 2 gère, manage et évalue son équipe de sécurité.

Il organise également des séquences de formations, gère les conflits et les incidents techniques, informe sa hiérarchie, applique les consignes de sécurité, délivre les permis feu.

Chargé de la manipulation de SSI : le Système de Detection Incendie (SDI) ; le Système de Mise en Sécurité Incendie (SMSI) ainsi que les installations fixes d’extinction automatique.

Lors d’exercices de mise en situation , il s’occupe de la gestion du PCS (alarme, levée de doute, application des consignes, prise de décision, alerte et accueil des secours).

Le SSIAP 2 a également pour mission d’apporter des conseils techniques aux équipes de secours externes.

SSIAP 3

Le SSIAP 3 – Chef du Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes

Le SSIAP 3 assure principalement la prévention et la sécurité incendie dans les établissements auxquels il est rattaché (ERP, IGH, code du travail, ICPE).

Le Chef de Service Sécurité est le garant de la sécurité incendie et joue le rôle de conseiller auprès de son établissement.

Le SSIAP 3 a la compétence de gérer les risques, il est également l’interlocuteur privilégié des commissions de sécurité.

EPI & ESI

EPI (Equipier de Première Intervention) et ESI (Equipier de Seconde Intervention)

Cette formation vous permettra de développer votre sens de l’observation et parfaire la connaissance de votre lieu de travail.

En tant qu’EPI ou ESI, vous saurez réagir et agir rapidement et efficacement face aux différents types de feu.

Vous parviendrez à mettre en œuvre tous les moyens de secours disponibles sur votre site.

Vous gérerez l’alarme restreinte, les alertes ainsi que les points de rassemblement.

Evacuation & Incendie

Conformément à la réglementation, cette formation est destinée aux entreprises soucieuses de sensibiliser leurs employés aux grands principes de prévention :

  • Evacuer rapidement la totalité des personnes présentes ou différer leur évacuation dans des conditions de sécurité maximale,
  • Limiter la propagation de l’incendie à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments,
  • Favoriser l’accès et l’intervention des services de secours et de lutte contre l’incendie.